MAISON DE LIBRA


 
AccueilS'enregistrerConnexionMon BureauNouveau message
Libra pour un Poitou fort !

Partagez | 
 

 Programmes (à lire et donner son avis)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre des lieux
Admin
avatar

Nombre de messages : 5655
Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé
Date d'inscription : 02/05/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Programmes (à lire et donner son avis)   Mer 28 Avr 2010 - 6:35

Programme

Bonjour à Tous,

Renaissance comme tout les 2 mois depuis des années, vous présente un programme et une equipe. Conformement a nos habitudes, cet equipe est composé d'un tiers de gens aguerris, d'un tiers de gens experimentés, mais demandant encore a apprendre et un tiers de gens débutant en politique mais qui nous semble prometteur par leur investissemnt local.

Tous font ou ont fais parti d'institutions comtal, ou de conseil, de mairie et autres.

Notre programme, lui, contient evidement des valeurs, les notres et nous l'esperons les votres, mais aussi des mesures concrete que nous mettrons en appliquant. Notre credibilité vient de notre capacité à respecter nos engagements et porter un regard lucide sur notre province. Vous nous faites confiances depuis des années et nous vous servons au mieux.

Informer le peuple

Tous le promettent, nous le faisons depuis longtemps. Dans ce but, nous utilisons un outil Dedale, que vous trouverez ICI

Vous y trouvez une actualitée quasi quotidienne, des mises a jours reguliéres, nos lois, nos traités, des adresses et outils utiles etc.. nous le faisons pas pour être elus, mais parce que nous sommes a votre services toute l'année.

Bien sur, mais plus que de la communication, c'est du respect, ceux qui nous connaissent savent que nous repondons à tous les courriers et sommes toujours disponible pour repondre a toutes les questions.

Economie

Quand renaissance à commencer à observer la population il y a 4 ans, entre 50 et 60% de gens etait des serfs (niveau 0), Presques 30% simple paysans (niveau 1), et moins de 20% des gens avaient une boutique.

Aujourd'hui, serf, paysans ou artisans sont environs un quart de la population, mais une personne sur deux à une boutique au lieux d'une sur 5, 20% de la population est etudiante, 1% appartient à la Haute bourgeoisie (Niveau 4)

La population du limousin elle, en gagnant pourtant une ville, a perdu 42% de sa population d'il y a 4 ans.

Il en decoule plusieurs choses, d'une part les demandes de nombreux biens on disparu et la consommation a fortement baissé, ce qui à entrainé une chute de nombreux prix, mais egalement de moins en moins d'artisans peuvent vivre de leur travail.
Surtout que l'universitée ne peut et de loin accueillir tous les etudiants, notemment pour enseigner, et ceux ci retourne alors dans leur boutique.

Il y a donc une evidence, tous ne sont pas egaux pour vivre de leur travail, et ce n'est pas une question de grilles de salaire ou de prix.

Notre reponse à cette situation n'est donc pas des lois par definition liberticide, mais des outils.

Concretement, nous proposons :

- Suppression du decret 007
- Mise en place d'un reseaux commercial entre les villages du Limousin qui le souhaite, mais aussi hors Limousin, la Hanse.
- Mise en place de grenier, dans chaque village, destiné a acheter reguliérement maïs et blé à destination du comté.
- Creation pour tous de Guilde regroupant des reseaux de marchands fixant leur prix d'achat et de vente.
- Statut commercial pour les marchands : colportage et caravanier.
- reconnaissance du corporatisme.
- Statut des marchés et de la foire de Limoges.

Toutes ses mesures vont s'accompagner de débats et d'une véritable animation sur la Halle, et la possibilité pour chacun de jouer important dans l'economie limousin et son develloppement.

De la place des Mairies

Les mairies ont une place importante dans l'esprit de renaissance qui lutte contre une vision pyramidale du pouvoir. Une charte des communes va donc être etablis pour chaque village, définissant les rapports entre comté et mairie. Y sont definis les impots, les defenses, les rachats des greniers, les prix conseillers par les corporations, les aides en cas de pillages, etc...Chaque maire aura 7 jours pour en prendre connaissance et proposer d'eventuelle modification sous peine d'acceptation. le but est bien de rendre chaque village unique.

Systéme financier

Un systéme financier sera mis en place, lettre de change, main morte (heritage de biens), ..

La prevotèe :

Celle ci va voir son pouvoir accrus dans les villes. Le lieutenant de police, dont la charge fut crée en 1337 par phillipe IV va être le garant du respect de la charte des commune, s'occupera d'organiser des revoltes, aura sous son autorité le douanier et le ou les chefs marechaux.

Le chef douanier deviendra Commissaires-Enquêteurs dont la charge existe depuis 1306. Il sera sous l'autorité du prevot, et enquêtera sur les gens suceptible de causer des troubles en limousin. Le commissaire centralisera le travail des douanes, et informera le prevots de toutes anomalies.

Une refonte en profondeur va être faites pour donner à ce metier toute sa lustre

Armèe et Noblesse..

L'armée actuelle du limousin souffre de plusieurs faiblesses.

D'une part elle s'appuie sur des mensonges, le premier etant que c'est au peuple de défendre la province est que s'engager dans l'armée, c'est défendre sa terre.

Le rôle du peuple est de travailler et payer ses impôts, celui des prêtres de prier, celui de la noblesse est de proteger le peuple.

Nous avons de ce fait des villageois qui meurt à la guerre abandonnant leur champs, se ruinant, pendant que la Haute noblesse à quitté le limousin pour d'autres contrés, ne venant que pour jouir de leur terre et que l'Etats majors de l'armé sont aux mains d'une petite noblesse qui ne represente ni la noblesse, ni le peuple, ni le comte et qui s'auto nomme lieutenants.

Les compagnies d'ordonnances qui ont été crée sous le regne de Levan II, ont pour objectifs de former des soldats permanent qui se substituent au villageois mal entrainé que l'on trouvais avant. Cela ne dispense nullement la Noblesse du ban, ni de son devoir de protection.

Nous allons donc proposer un systéme qui sans remettre en cause l'objectifs et l'importance de la Compagnie d'Ordonnance du limousin, va eviter ce qu'on a connu la dernére guerre d'un coté une noblesse qui se battait au gré de ses humeurs, des compagnies franches et des soldats balladés entre tout cela.

A coté d'une armée qui demeurera à Limoges, la garde pretorienne, et qui n'obeira qu'au comte, plusieurs armées seront crée sous différentes banniéres, mais elle n'auront ni le droit de penetrer dans les villes, ni d'avoir d'accreditation hors missions officiel.

Le rôle de l'armée sera triple :
Lutter contre le brigandage et le pillage (considéré comme un acte de guerre),
pouvoir intercepter des armées ennemis,
pouvoir combattre hors limousin.

Le capitaine gerera les soldats, comme cela est le cas, le connetable sera la jonction entre la prevoté et la police, et verra sa charge etendu (gestions des dossiers des soldats et des policiers, intendance etc..)

Des passerelles :

Dans certaines circonstance les policiers pourront participer avec les soldats à des missions militaires (contre les brigands par exemple) et certains soldats sous l'autorité de la prevoté (revolte par exemple)


De la Noblesse, de la chevalerie et du Grand couvain

Il existe 3 types de chevalerie en ce monde.
La chevalerie operative, au service du Roy ou de l'eglise, et qui se bat les armes à la main,
La chevalerie spèculative, au service des hommes, et qui se bat pour transformer la sociétée,
La chevalerie spirituelle au service de Dieu, qui combat le sans nom.

La Noblesse et les membres du Grand couvain, par leur mérite, font partie de la deuxiéme. Nous mettrons donc cela à l'honneur.

De la Diplomatie:

Actuellement, l'ADC ne contient plus que le Limousin, aprés le depart du Poitou, du BA, du PA et de la Tourraine. Le premier à rejoint l'alliance du Ponant, les 3 suivants ayant rejoint déja ou envisageant de rejoindre celle des deux fleuves.

Nous pensons qu'il existe une troisiéme voie, et qu'une nouvelle alliance peut voir le jour. C'est cette piste que nous avons déja avancé, que nous continuerons. La Hanse presenté plus Hauts appartient à cette vision différentes, basés plus sur les peuples que sur les etats.

Pleins d'autres choses

Parce que nous oeuvrons au jour le jour pour le Limousin et son develloppement, nous n'avons fait qu'effleurer ce qui nous intéresse. Il va de soi que nous accorderons une part importante à l'eglise, en l'aidant notemment dans son rôle contre la misére, ou que nous aiderons au mieux le comité des fêtes à se devellopper . Toutes idées de quiconques est evidement la bienvenue.

Parce que Renaissance est la seule liste à ne pas être une liste, ni même un parti politique (puisque nos actions ne s'arrete pas à la politique), mais un mouvement dont le but est le develloppement du Limousin, nous vous demandons de nous soutenir, et restons evidement a repondre a vos questions.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://castelcerf.bbflash.net
Maxiime
visiteur occassionel
visiteur occassionel


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2010

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Mer 28 Avr 2010 - 11:51

Programme excellent

(je corrige les fautes, par contre? Ou on s'en moque.. Ce n'est pas pour critiquer, mais pour faire "mieu")
Revenir en haut Aller en bas
Maxiime
visiteur occassionel
visiteur occassionel


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2010

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Mer 28 Avr 2010 - 12:19

Corrigé, dans les grandes lignes.. Il peut y avoir des fautes.. Si quelqu'un veut repasser, il le peut Smile

Citation :

Programme


Bonjour à Tous,

Renaissance comme tout les 2 mois depuis des années, vous présente un programme et une equipe. Conformément à nos habitudes, cette équipe est composée d'un tiers de gens aguerris, d'un tiers de gens experimentés, mais demandant encore a apprendre et d'un tiers de gens débutant en politique mais qui nous semblent prometteur par leur investissemnt local.

Tous font ou ont fait parti d'institutions comtales, ou de conseils, de mairies et autres..

Notre programme, lui, contient evidemment des valeurs: les nôtres; et nous l'espérons: les vôtres, mais aussi des mesures concrêtes que nous mettrons en application. Notre credibilité vient de notre capacité à respecter nos engagements et porter un regard lucide sur notre province. Vous nous faites confiance depuis des années et nous vous servons au mieux.

Informer le peuple

Tous le promettent, nous le faisons depuis longtemps. Dans ce but, nous utilisons un outil Dedale, que vous trouverez ICI

Vous y trouvez une actualité casiment quotidienne, des mises a jours regulières, nos lois, nos traités, des adresses et outils utiles etc.. Nous ne le faisons pas pour être elus, mais parce que nous sommes à votre service toute l'année.

Bien sûr, mais plus que de la communication: c'est du respect! Ceux qui nous connaissent savent que nous répondons à tous les courriers et sommes toujours disponibles pour repondre à toutes les questions.

Economie

Quand Renaissance a commencé à observer la population il y a 4 ans, entre 50 et 60% des gens etaient des serfs (niveau 0). Presque 30% étaient de simples paysans (niveau 1), et moins de 20% étaient des gens qui avaient une boutique.

Aujourd'hui, serfs, paysans ou artisans représentent environ un quart de la population, mais une personne sur deux a une boutique au lieu d'une sur 5: 20% de la population est étudiante; 1% appartient à la Haute bourgeoisie (Niveau 4).

La population du limousin, elle, en gagnant pourtant une ville, a perdu 42% de sa population d'il y a 4 ans.

Il en decoule plusieurs choses: d'une part les demandes de nombreux biens ont disparues et la consommation a fortement baissée, ce qui à entrainé une chute de nombreux prix, mais egalement de moins en moins d'artisans peuvent vivre de leur travail.
Surtout que l'université ne peut, et de loin, accueillir tous les etudiants, notamment pour enseigner, et ceux-ci retournent alors dans leur boutique.

Il y a donc une évidence: tous ne sont pas égaux pour vivre de leur travail, et ce n'est pas une question de grilles de salaires ou de prix.

Notre réponse à cette situation n'est donc pas des lois par definition liberticide, mais des outils.

Concretement, nous proposons :

- Suppression du decret 007
- Mise en place d'un reseaux commercial entre les villages du Limousin qui le souhaitent, mais aussi hors Limousin, la Hanse.
- Mise en place de grenier, dans chaque village, destinés à acheter regulièrement maïs et blé à destination du comté.
- Creation pour tous de Guildes regroupant des reseaux de marchands fixant leurs prix d'achat et de vente.
- Statut commercial pour les marchands : colportage et caravanier.
- reconnaissance du corporatisme.
- Statut des marchés et de la foire de Limoges.

Toutes ces mesures vont s'accompagner de débats et d'une véritable animation sur la Halle, ainsi que de la possibilité pour chacun de jouer un rôle important dans l'economie limousine et dans son develloppement.

De la place des Mairies

Les mairies ont une place importante dans l'esprit de Renaissance, qui lutte contre une vision pyramidale du pouvoir. Une charte des communes va donc être etablie pour chaque village, définissant les rapports entre Comté et Mairie. Y seront defini les impôts, les défenses, les rachats des greniers, les prix conseillés par les corporations, les aides en cas de pillage, etc...Chaque maire aura 7 jours pour en prendre connaissance et proposer d'eventuelles modifications sous peine d'acceptation. Le but est bien de rendre chaque village unique.

Systéme financier

Un systéme financier sera mis en place, lettre de change, main morte (heritage de biens), ..

La prevoté :

Celle-ci va voir son pouvoir accru dans les villes. Le lieutenant de police, dont la charge fut crée en 1337 par phillipe IV va être le garant du respect de la charte des communes. Il s'occupera d'organiser des révoltes. Il aura sous son autorité le douanier et le(s) chef(s) marechaux.

Le chef douanier deviendra Commissaire-Enquêteur, dont la charge existe depuis 1306. Il sera sous l'autorité du prévôt, et enquêtera sur les gens susceptibles de causer des troubles en Limousin. Le commissaire centralisera le travail des douanes, et informera le prévôt de toute anomalie.

Une refonte en profondeur va être faite pour donner à ce métier toute sa lustre.

Armèe et Noblesse..

L'armée actuelle du limousin souffre de plusieurs faiblesses.

D'une part elle s'appuie sur des mensonges: le premier étant que c'est au peuple de défendre la province et que s'engager dans l'armée: c'est défendre sa terre.

Le rôle du peuple est de travailler et payer ses impôts, celui des prêtres de prier, celui de la noblesse est de protéger le peuple.

Nous avons de ce fait des villageois qui meurent à la guerre abandonnant leur champs, se ruinant, pendant que la Haute noblesse a quitté le Limousin pour d'autres contrées, ne venant que pour jouir de leur terre. Nous voyons aussi que l'Etat major de l'armé est aux mains d'une petite noblesse qui ne represente ni la noblesse, ni le peuple, ni le Comte et qui s'auto-nomme lieutenants.

Les compagnies d'ordonnances qui ont été crées sous le regne de Levan II, ont pour objectif de former des soldats permanents qui se substituent aux villageois mals entrainés que l'on trouvait avant. Cela ne dispense nullement la Noblesse du ban, ni de son devoir de protection.

Nous allons donc proposer un système qui, sans remettre en cause l'objectifs et l'importance de la Compagnie d'Ordonnance du Limousin, va eviter ce qu'on a connu la dernière guerre: d'un coté une noblesse qui se battait au gré de ses humeurs, des compagnies franches et des soldats balladés entre tout cela.

A coté d'une armée qui demeurera à Limoges: la garde pretorienne, et qui n'obeira qu'au Comte, plusieurs armées seront crées sous différentes bannières. Elle n'auront ni le droit de pénétrer dans les villes, ni d'avoir d'accreditation hors missions officielles.

Le rôle de l'armée sera triple :
Lutter contre le brigandage et le pillage (considéré comme un acte de guerre),
pouvoir intercepter des armées ennemies,
pouvoir combattre hors limousin.

Le Capitaine gèrera les soldats, comme c'est le cas actuellement. Le Connétable sera la jonction entre la prevoté et la police, et verra sa charge etendue (gestions des dossiers des soldats et des policiers, intendance etc..)

Des passerelles :

Dans certaines circonstances, les policiers pourront participer avec les soldats à des missions militaires (contre les brigands par exemple) et certains soldats sous l'autorité de la prevoté (revoltes par exemple).


De la Noblesse, de la chevalerie et du Grand couvain

Il existe 3 types de chevalerie en ce monde.
La chevalerie opérative, au service du Roy ou de l'Eglise, et qui se bat les armes à la main,
La chevalerie spéculative, au service des hommes, et qui se bat pour transformer la société,
La chevalerie spirituelle au service de Dieu, qui combat le sans nom.

La Noblesse et les membres du Grand Couvain, par leurs mérites, font parti de la deuxième. Nous mettrons donc cela à l'honneur.

De la Diplomatie:

Actuellement, l'ADC ne contient plus que le Limousin, aprés le depart du Poitou, du BA, du PA et de la Tourraine. Le premier a rejoint l'alliance du Ponant, les 3 suivants ayant rejoint déjà ou envisageant de rejoindre celle des deux fleuves.

Nous pensons qu'il existe une troisiéme voie, et qu'une nouvelle alliance peut voir le jour. C'est cette piste que nous avons déja avancée, que nous continuerons. La Hanse presenté plus Hauts appartient à cette vision différente, basée plus sur les peuples que sur les Etats.

Pleins d'autres choses

Parce que nous oeuvrons au jour le jour pour le Limousin et son dévelloppement, nous n'avons fait qu'effleurer ce qui nous intéresse. Il va de soi que nous accorderons une part importante à l'Eglise, en l'aidant notamment dans son rôle contre la misère, ou que nous aiderons au mieu le comité des fêtes à se devellopper. Toute idée de quiconque est évidement la bienvenue.

Parce que Renaissance est la seule liste à ne pas être une liste, ni même un parti politique (puisque nos actions ne s'arrêtent pas à la politique), mais un mouvement dont le but est le develloppement du Limousin, nous vous demandons de nous soutenir, et restons évidemment joignables, dans le but de répondre à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre des lieux
Admin
avatar

Nombre de messages : 5655
Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé
Date d'inscription : 02/05/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Mer 28 Avr 2010 - 13:52

Oui, pour les fautes je me relis plus, je sais que des "petites mains" s'en chargent, j'ai pris mes mauvaises habitudes au fil des années, et vu l'heure à laquelle j'ecris... Sleep

Merci.. ça peut être remanié, si besoin c'est "vaste" sans être trops detaillé ce qui finirait par saouler le lecteur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://castelcerf.bbflash.net
Auxanne
visiteur occassionel
visiteur occassionel
avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : Bourganeuf, Limousin
Titre de Noblesse : Saint Bonnet de l'Enfantier
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
235/255  (235/255)
Charisme:
248/255  (248/255)
Force:
234/255  (234/255)

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Mer 28 Avr 2010 - 18:28

"petites mains"^^^^^^

ok pas comme ca que je vais dire les fautes qui me sont encore apparues apres la correction!
Revenir en haut Aller en bas
Maxiime
visiteur occassionel
visiteur occassionel


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2010

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Mer 28 Avr 2010 - 18:47

Bah.. on fait comme on peut!

(Il n'y a pas marqué Larousse non plus les amis )
Revenir en haut Aller en bas
Argawaen de malemort
Nouveau venus
Nouveau venus
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Mer 28 Avr 2010 - 21:08

Rien à redire sur la liste, cependant j'aurais des quelques questions sur certaines choses...Enfin que sur l'armée...Afin que tout le monde s'y retrouve je vais écrire en rouge.
Citation :

L'armée actuelle du limousin souffre de plusieurs faiblesses.

D'une part elle s'appuie sur des mensonges: le premier étant que c'est au peuple de défendre la province et que s'engager dans l'armée: c'est défendre sa terre.

Le rôle du peuple est de travailler et payer ses impôts, celui des prêtres de prier, celui de la noblesse est de protéger le peuple.

Pour les prêtres et la noblesse rien à dire, concernant le peuple il est vrai que son rôle est de travailler et de payer ses impôts, cependant j'ai quelques questions...

La noblesse doit protéger le peuple certes, mais comment fait-elle si elle n'a pas d'hommes à sa disposition? La noblesse seule ne peut pas faire grand chose face à une ou plusieurs armées...Il faut bien que le peuple participe, si jamais il ne peut pas vivre de ses cultures, il peut vivre de l'armée, de plus ça augmente les rangs de la dicte armée...
A part travailler et payer ses impôts ce peuple ne pourrait-il pas rêver d'une vie plus...Intéressante?


Nous avons de ce fait des villageois qui meurent à la guerre abandonnant leur champs, se ruinant, pendant que la Haute noblesse a quitté le Limousin pour d'autres contrées, ne venant que pour jouir de leur terre. Nous voyons aussi que l'Etat major de l'armé est aux mains d'une petite noblesse qui ne represente ni la noblesse, ni le peuple, ni le Comte et qui s'auto-nomme lieutenants.

Si la noblesse se rend dans d'autres contrées, croyez-vous qu'elle peut protéger? Si l'on ne peut pas compter sur une noblesse présente il ne reste que le peuple...Pourquoi ne pas valoriser le peuple par rapport à la noblesse? Ca en ferait peut être réfléchir quelques uns...M'enfin ils ont des titres ils s'en fichent...Mais ça mettrait un coup à leur prestige...

Les compagnies d'ordonnances qui ont été crées sous le règne de Levan II, ont pour objectif de former des soldats permanents qui se substituent aux villageois mal entrainés que l'on trouvait avant. Cela ne dispense nullement la Noblesse du ban, ni de son devoir de protection.

Nous allons donc proposer un système qui, sans remettre en cause l'objectif et l'importance de la Compagnie d'Ordonnance du Limousin, va eviter ce qu'on a connu la dernière guerre: d'un coté une noblesse qui se battait au gré de ses humeurs, des compagnies franches et des soldats baladés entre tout cela.

A coté d'une armée qui demeurera à Limoges: la garde pretorienne, et qui n'obeira qu'au Comte, plusieurs armées seront crées sous différentes bannières. Elle n'auront ni le droit de pénétrer dans les villes, ni d'avoir d'accréditation hors missions officielles.

Le rôle de l'armée sera triple :
Lutter contre le brigandage et le pillage (considéré comme un acte de guerre),
pouvoir intercepter des armées ennemies,
pouvoir combattre hors limousin.

Dans ce cas l'appellation "Compagnies d'Ordonnances" n'a plus vraiment de sens, à moins de garder cette appellation pour les nobles, ils feront un corps à part et seront juste là pour aider en cas de gros problème...
Dans les rôles cités c'est ce que fait une armée principalement, donc le terme "OST" conviendrait mieux, Ost signifiant "Armée".


Le Capitaine gèrera les soldats, comme c'est le cas actuellement. Le Connétable sera la jonction entre la prevoté et la police, et verra sa charge etendue (gestions des dossiers des soldats et des policiers, intendance etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Auxanne
visiteur occassionel
visiteur occassionel
avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : Bourganeuf, Limousin
Titre de Noblesse : Saint Bonnet de l'Enfantier
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
235/255  (235/255)
Charisme:
248/255  (248/255)
Force:
234/255  (234/255)

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Mer 28 Avr 2010 - 23:51

(essayes Bob! ds ce cas!)

Citation :
Programme

Bonjour à Tous,

Renaissance comme tout les 2 mois depuis des années, vous présente un programme et une equipe. Conformément à nos habitudes, cette équipe est composée d'un tiers de gens aguerris, d'un tiers de gens experimentés, mais demandant encore a apprendre et d'un tiers de gens débutants en politique mais qui nous semblent prometteurs par leur investissemnt local.

Tous font ou ont fait parti d'institutions comtales, ou de conseils, de mairies et autres..

Notre programme, lui, contient evidemment des valeurs: les nôtres; et nous l'espérons: les vôtres, mais aussi des mesures concrètes que nous mettrons en application. Notre credibilité vient de notre capacité à respecter nos engagements et porter un regard lucide sur notre province. Vous nous faites confiance depuis des années et nous vous servons au mieux.

Informer le peuple

Tous le promettent, nous le faisons depuis longtemps. Dans ce but, nous utilisons un outil Dedale, que vous trouverez ICI

Vous y trouvez une actualité quasiment quotidienne, des mises a jours regulières, nos lois, nos traités, des adresses et outils utiles etc.. Nous ne le faisons pas pour être elus, mais parce que nous sommes à votre service toute l'année.

Bien sûr, mais plus que de la communication: c'est du respect! Ceux qui nous connaissent savent que nous répondons à tous les courriers et sommes toujours disponibles pour repondre à toutes les questions.

Economie

Quand Renaissance a commencé à observer la population il y a 4 ans, entre 50 et 60% des gens etaient des serfs (niveau 0). Presque 30% étaient de simples paysans (niveau 1), et moins de 20% étaient des gens qui avaient une boutique.

Aujourd'hui, serfs, paysans ou artisans représentent environ un quart de la population, mais une personne sur deux a une boutique au lieu d'une sur 5: 20% de la population est étudiante; 1% appartient à la Haute bourgeoisie (Niveau 4).

La population du limousin, elle, en gagnant pourtant une ville, a perdu 42% de sa population d'il y a 4 ans.

Il en decoule plusieurs choses: d'une part les demandes de nombreux biens ont disparues et la consommation a fortement baissée, ce qui à entrainé une chute de nombreux prix, mais egalement de moins en moins d'artisans peuvent vivre de leur travail.
Surtout que l'université ne peut, et de loin, accueillir tous les etudiants, notamment pour enseigner, et ceux-ci retournent alors dans leur boutique.

Il y a donc une évidence: tous ne sont pas égaux pour vivre de leur travail, et ce n'est pas une question de grilles de salaires ou de prix.

Notre réponse à cette situation n'est donc pas des lois par definition liberticide, mais des outils.

Concretement, nous proposons :

- Suppression du decret 007
- Mise en place d'un reseaux commercial entre les villages du Limousin qui le souhaitent, mais aussi hors Limousin, la Hanse (reference historique!, en gros c'est une asso de MA?).
- Mise en place de grenier, dans chaque village, destinés à acheter regulièrement maïs et blé à destination du comté.
- Creation pour tous de Guildes regroupant des reseaux de marchands fixant leurs prix d'achat et de vente.
- Statut commercial pour les marchands : colportage et caravanier (un noble ig et l'autre pas?).
- reconnaissance du corporatisme (a creer?en activite en limousin?).
- Statut des marchés et de la foire de Limoges.

Toutes ces mesures vont s'accompagner de débats et d'une véritable animation sur la Halle, ainsi que de la possibilité pour chacun de jouer un rôle important dans l'economie limousine et dans son develloppement.

De la place des Mairies

Les mairies ont une place importante dans l'esprit de Renaissance, qui lutte contre une vision pyramidale du pouvoir. Une charte des communes va donc être etablie pour chaque village, définissant les rapports entre Comté et Mairie. Y seront defini les impôts, les défenses, les rachats des greniers, les prix conseillés par les corporations, les aides en cas de pillage, etc...Chaque maire aura 7 jours pour en prendre connaissance et proposer d'eventuelles modifications sous peine d'acceptation ( avant validation? ca semble repressif dit comme ca). Le but est bien de rendre chaque village unique.

Systéme financier

Un systéme financier sera mis en place, lettre de change, main morte (faut l'expliqer plus si on se renseignement pas et qu'on fait que lire le terme est laid) (heritage de biens), ..

La prevoté :

Celle-ci va voir son pouvoir accru dans les villes. Le lieutenant de police, dont la charge fut crée en 1337 par phillipe IV va être le garant du respect de la charte des communes. Il s'occupera d'organiser des révoltes. Il aura sous son autorité le douanier et le(s) chef(s) marechaux.

Le chef douanier deviendra Commissaire-Enquêteur, dont la charge existe depuis 1306. Il sera sous l'autorité du prévôt, et enquêtera sur les gens susceptibles de causer des troubles en Limousin. Le commissaire centralisera le travail des douanes, et informera le prévôt de toute anomalie.

Une refonte en profondeur va être faite pour donner à ce métier toute son lustre.

Armèe et Noblesse..

L'armée actuelle du limousin souffre de plusieurs faiblesses.

D'une part elle s'appuie sur des mensonges: le premier étant que c'est au peuple de défendre la province et que s'engager dans l'armée: c'est défendre sa terre.

Le rôle du peuple est de travailler et payer ses impôts, celui des prêtres de prier, celui de la noblesse est de protéger le peuple.

Nous avons de ce fait des villageois qui meurent à la guerre abandonnant leur champs, se ruinant, pendant que la Haute noblesse a quitté le Limousin pour d'autres contrées, ne venant que pour jouir de leur terre. Nous voyons aussi que l'Etat major de l'armé est aux mains d'une petite noblesse qui ne represente ni la noblesse, ni le peuple, ni le Comte et qui s'auto-nomme lieutenants.

Les compagnies d'ordonnances qui ont été crées sous le regne de Levan II, ont pour objectif de former des soldats permanents qui se substituent aux villageois mals entrainés que l'on trouvait avant. Cela ne dispense nullement la Noblesse du ban, ni de son devoir de protection.

Nous allons donc proposer un système qui, sans remettre en cause l'objectifs et l'importance de la Compagnie d'Ordonnance du Limousin, va eviter ce qu'on a connu la dernière guerre: d'un coté une noblesse qui se battait au gré de ses humeurs, des compagnies franches et des soldats balladés entre tout cela.

A coté d'une armée qui demeurera à Limoges: la garde pretorienne, et qui n'obeira qu'au Comte, plusieurs armées seront crées sous différentes bannières. Elle n'auront ni le droit de pénétrer dans les villes, ni d'avoir d'accreditation hors missions officielles.

Le rôle de l'armée sera triple :
Lutter contre le brigandage et le pillage (considéré comme un acte de guerre),
pouvoir intercepter des armées ennemies,
pouvoir combattre hors limousin.

Le Capitaine gèrera les soldats, comme c'est le cas actuellement. Le Connétable sera la jonction entre la prevoté et la police, et verra sa charge etendue (gestions des dossiers des soldats et des policiers, intendance etc..)

Des passerelles :

Dans certaines circonstances, les policiers pourront participer avec les soldats à des missions militaires (contre les brigands par exemple) et certains soldats sous l'autorité de la prevoté (revoltes par exemple).


De la Noblesse, de la chevalerie et du Grand couvain

Il existe 3 types de chevalerie en ce monde.
La chevalerie opérative, au service du Roy ou de l'Eglise, et qui se bat les armes à la main,
La chevalerie spéculative, au service des hommes, et qui se bat pour transformer la société,
La chevalerie spirituelle au service de Dieu, qui combat le sans nom.

La Noblesse et les membres du Grand Couvain, par leurs mérites, font parti de la deuxième. Nous mettrons donc cela à l'honneur.

De la Diplomatie:

Actuellement, l'ADC ne contient plus que le Limousin, aprés le depart du Poitou, du BA, du PA et de la Tourraine. Le premier a rejoint l'alliance du Ponant, les 3 suivants ayant rejoint déjà ou envisageant de rejoindre celle des deux fleuves.

Nous pensons qu'il existe une troisiéme voie, et qu'une nouvelle alliance peut voir le jour. C'est cette piste que nous avons déja avancée, que nous continuerons. La Hanse presenté plus haut (juste faudrait le developper plus lgtement en haut ds ce cas) appartient à cette vision différente, basée plus sur les peuples que sur les Etats.

Pleins d'autres choses

Parce que nous oeuvrons au jour le jour pour le Limousin et son dévelloppement, nous n'avons fait qu'effleurer ce qui nous intéresse. Il va de soi que nous accorderons une part importante à l'Eglise, en l'aidant notamment dans son rôle contre la misère, ou que nous aiderons au mieu le comité des fêtes à se devellopper. Toute idée de quiconque est évidement la bienvenue.

Parce que Renaissance est la seule liste à ne pas être une liste, ni même un parti politique (puisque nos actions ne s'arrêtent pas à la politique), mais un mouvement dont le but est le develloppement du Limousin, nous vous demandons de nous soutenir, et restons évidemment joignables, dans le but de répondre à vos questions.


(apres faudrait tenter un bon correcteur d'ortho pour les accents et la ponctuation, y a des puritains du gens en Limousin!!)
Revenir en haut Aller en bas
Maitre des lieux
Admin
avatar

Nombre de messages : 5655
Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé
Date d'inscription : 02/05/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Jeu 29 Avr 2010 - 3:41

[img][/img]
Citation :
Pour les prêtres et la
noblesse rien à dire, concernant le peuple il est vrai que son rôle est
de travailler et de payer ses impôts, cependant j'ai quelques
questions...

La noblesse doit protéger le peuple certes, mais
comment fait-elle si elle n'a pas d'hommes à sa disposition? La
noblesse seule ne peut pas faire grand chose face à une ou plusieurs
armées...Il faut bien que le peuple participe, si jamais il ne peut pas
vivre de ses cultures, il peut vivre de l'armée, de plus ça augmente
les rangs de la dicte armée...
A part travailler et payer ses impôts ce peuple ne pourrait-il pas rêver d'une vie plus...Intéressante?


Si,il s'agit pas de laisser la noblesse se battre seul et dissourdre la COLM, mais de l'ouvrir a la noblesse, et de permettre à ses soldats de se battr non seulement sous la banniére de la COLM,mais également en portant étendard de Grande maison noble, crée des occasions plus vaste d'interactions. Mais on vire aucun soldats.

Citation :
Si la
noblesse se rend dans d'autres contrées, croyez-vous qu'elle peut
protéger? Si l'on ne peut pas compter sur une noblesse présente il ne
reste que le peuple...Pourquoi ne pas valoriser le peuple par rapport à
la noblesse? Ca en ferait peut être réfléchir quelques uns...M'enfin
ils ont des titres ils s'en fichent...Mais ça mettrait un coup à leur
prestige..
.

C'est bien le but distinguer 2 noblesses, une pressente et actives auprès du peuples et qui la protege, et une autre qui à abandonné le limousin.
Il va de soi que les nobles de renaissance sont du premier groupe.
Citation :


Dans
ce cas l'appellation "Compagnies d'Ordonnances" n'a plus vraiment de
sens, à moins de garder cette appellation pour les nobles, ils feront
un corps à part et seront juste là pour aider en cas de gros problème...
Dans les rôles cités c'est ce que fait une armée principalement, donc le terme "OST" conviendrait mieux, Ost signifiant "Armée".

Oui, mais c'est âs uen OST, les nobles seront intégré danss la COLM, ce qu'on vise c'est le monopole et la supprematie des lieutenants, tous hostiles à Renaissance et qui ont déja utilisé leurs influence pour destituer le pouvoir, chose qui pourrais encore se reproduire.Lorsque Namay parle de mettre Jakamer en Haute cour de justice le jour où celui ci fait une liste, il prepare la legitimitée pour une eventuel revolte, ne s'y trompons pas.

Citation :
Mise en place d'un reseaux commercial entre les villages du Limousin qui le souhaitent, mais aussi hors Limousin, la Hanse (reference historique!, en gros c'est une asso de MA?).

oui, en gros c'est ça.. en l'occurence içi, c'est un reseau commercial entre des villages plutôt que des comtés.

Citation :
- Statut commercial pour les marchands : colportage et caravanier (un noble ig et l'autre pas?).

Non un fait du commerce à petite echelles, entre des villages, l'autre commerce sur des contrats de milliers d'ecus, souvent entre comté, mais des fois simplement des trés riches marchands. l'autre difference est le mandat, le colporteurs n'a pas de mandats, le caravanier en à un et represente une ville. La troisiéme est souvent la distance, le colporteur va sur quelques village, une caravane va dans des comptés différents.. Pour résumer.
Citation :

- reconnaissance du corporatisme (a creer?en activite en limousin?).

le corporatisme est une association de gens pratiquant le même metier s'associant pour défendre les intérêts de leur corporation. Par exemple des boulangers qui se mettraient d'accord pour fixer le prix du pain avec le maire et qui pourrait racheter le pain moins cher pour le revendre dans les prix établis, évitant la chute de prix, mais garantissant aussi que les prix ne dépasse pas non plus un seuil établis.

Citation :
Chaque maire aura 7 jours pour en prendre connaissance et proposer d'eventuelles modifications sous peine d'acceptation ( avant validation? ca semble repressif dit comme ca)

Je changerais alors la tournure de la phrase.. mais y a un coté de toute façon repressif, par exemple pour les impots a payer..ça existe déja sur ce points.

Citation :
main morte (faut l'expliqer plus si on se renseignement pas et qu'on fait que lire le terme est laid) (heritage de biens), ..

ben c'est expliqué, héritage de bien..

Citation :

La Hanse presenté plus haut (juste faudrait le developper plus lgtement en haut ds ce cas)

association de village.. je veux pas non plus trops devellopper, pour pas noyer les gens et repondre que si y a des questions sur ces points..

Est ce que mes reponses vous eclaire mieux, en avez vous d'autres, d'autres remarques.. je le reredigerais en fonctions de vos avis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://castelcerf.bbflash.net
forcehung
visiteur occassionel
visiteur occassionel


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/12/2009

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Jeu 29 Avr 2010 - 6:18

Je me permets d'être un puritain ^^

Citation :
Programme

Bonjour à Tous,

Renaissance
comme tout les 2 mois depuis des années, vous présente un programme et une équipe. Conformément à nos habitudes, cette équipe est composée d'un tiers de gens aguerris, d'un tiers de gens experimentés, mais demandant encore a apprendre et d'un tiers de gens débutants en politique mais qui nous semblent prometteurs par leur investissement local.

Tous font ou ont fait parti d'institutions comtales, ou de conseils, de mairies et autres..

Notre programme, lui, contient evidemment des valeurs: les nôtres; et nous l'espérons: les vôtres, mais aussi des mesures concrètes que nous mettrons en application. Notre credibilité vient de notre capacité à respecter nos engagements et porter un regard lucide sur notre province. Vous nous faites confiance depuis des années et nous vous servons au mieux.

Informer le peuple

Tous le promettent, nous le faisons depuis longtemps. Dans ce but, nous utilisons un outil Dedale, que vous trouverez ICI

Vous y trouvez une actualité quasiment quotidienne, des mises a jours régulières, nos lois, nos traités, des adresses et outils utiles etc.. Nous ne le faisons pas pour être élus, mais parce que nous sommes à votre service toute l'année.

Bien
sûr, mais plus que de la communication: c'est du respect! Ceux qui nous connaissent savent que nous répondons à tous les courriers et sommes toujours disponibles pour répondre à toutes les questions.

Economie

Quand
Renaissance a commencé à observer la population il y a 4 ans, entre 50 et 60% des gens étaient des serfs (niveau 0). Presque 30% étaient de simples paysans (niveau 1), et moins de 20% étaient des gens qui avaient une boutique.

Aujourd'hui, serfs, paysans ou artisans représentent environ un quart de la population, mais une personne sur deux a une boutique au lieu d'une sur 5; 20% de la population est étudiante; 1% appartient à la Haute bourgeoisie (Niveau 4).

Bien que le Limousin ait gagné une ville de plus, sa population a diminué de 42% comparé à 4 ans auparavant.

Il en découle plusieurs choses: d'une part les demandes de nombreux biens ont disparu et la consommation a fortement baissée, ce qui a entrainé une chute de nombreux prix, mais également de moins en moins d'artisans peuvent vivre de leur travail.
Surtout que l'université ne peut, et de loin, accueillir tous les étudiants, notamment pour enseigner, et ceux-ci retournent alors dans leur boutique.

Il y a donc une évidence: tous ne sont pas égaux pour vivre de leur travail, et ce
n'est pas une question de grilles de salaires ou de prix.

Notre réponse à cette situation n'est donc pas des lois par définition liberticide, mais des outils.

Concrètement, nous proposons :

- Suppression du décret 007
- Mise en place d'un réseaux commercial entre les villages du Limousin qui le souhaitent, mais aussi hors Limousin, la Hanse (reference historique!, en gros c'est une asso de MA?).
- Mise en place de grenier, dans chaque village, destinés à acheter régulièrement maïs et blé à destination du comté.
- Création pour tous de Guildes regroupant des réseaux de marchands fixant leurs prix d'achat et de vente.
- Statut commercial pour les marchands : colportage et caravanier (un noble ig et l'autre pas?).
- reconnaissance du corporatisme (à créer? en activité en limousin?).
- Statut des marchés et de la foire de Limoges.

Toutes
ces mesures vont s'accompagner de débats et d'une véritable animation sur la Halle, ainsi que de la possibilité pour chacun de jouer un rôle important dans l'économie limousine et dans son développement.

De la place des Mairies

Les mairies ont une place importante dans l'esprit de Renaissance, qui lutte contre une vision pyramidale du pouvoir. Une charte des communes va donc être établie pour chaque village, définissant les rapports entre Comté et Mairie. Y seront défini les impôts, les défenses, les
rachats des greniers, les prix conseillés par les corporations, les aides en cas de pillage, etc...Chaque maire aura 7 jours pour en prendre connaissance et proposer d'éventuelles modifications sous peine d'acceptation ( avant validation? ca semble repressif dit comme ca). Le but est bien de rendre chaque village unique.

Système financier

Un système financier sera mis en place, lettre de change, main morte (faut l'expliquer plus si on se renseigne pas et qu'on fait que lire le terme est laid) (héritage de biens), ..

La prévôté :

Celle-ci va voir son pouvoir accru dans les villes. Le lieutenant de police, dont la charge fut crée en 1337 par phillipe IV va être le garant du respect de la charte des communes. Il s'occupera d'organiser des révoltes. Il aura sous son autorité le douanier et le(s) chef(s)
maréchaux.

Le chef douanier deviendra Commissaire-Enquêteur, dont la charge existe depuis 1306. Il sera sous l'autorité du prévôt, et enquêtera sur les gens susceptibles de causer des troubles en Limousin. Le commissaire centralisera le travail des douanes, et informera le prévôt de toute anomalie.

Une refonte en profondeur va être faite pour donner à ce métier toute son lustre.

Armèe et Noblesse..

L'armée actuelle du limousin souffre de plusieurs faiblesses.

D'une part elle s'appuie sur des mensonges: le premier étant que c'est au peuple de défendre la province et que s'engager dans l'armée: c'est défendre sa terre.

Le rôle du peuple est de travailler et payer ses impôts, celui des prêtres de prier, celui de la noblesse est de protéger le peuple.

Nous avons de ce fait des villageois qui meurent à la guerre abandonnant leur champs, se ruinant, pendant que la Haute noblesse a quitté le Limousin pour d'autres contrées, ne venant que pour jouir de leur terre. Nous voyons aussi que l'Etat major de l'armé est aux mains d'une petite noblesse qui ne représente ni la noblesse, ni le peuple, ni le Comte et qui s'auto proclame lieutenants.

Les compagnies d'ordonnances qui ont été crées sous le règne de Levan II, ont pour objectif de former des soldats permanents qui se substituent aux villageois mal entrainés que l'on trouvait avant. Cela ne dispense nullement la Noblesse du ban, ni de son devoir de protection.

Nous allons donc proposer un système qui, sans remettre en cause l'objectif et l'importance de la Compagnie d'Ordonnance du Limousin, va éviter ce qu'on a connu la dernière guerre: d'un coté une noblesse qui se battait au gré de ses humeurs, des compagnies franches et des soldats baladés
entre tout cela.

A coté d'une armée qui demeurera à Limoges: la garde prétorienne, et qui n'obéira qu'au Comte, plusieurs armées seront crées sous différentes bannières. Elle n'auront ni le droit de pénétrer
dans les villes, ni d'avoir d'accréditation hors missions officielles.

Le rôle de l'armée sera triple :
Lutter contre le brigandage et le pillage (considéré comme un acte de guerre),
pouvoir intercepter des armées ennemies,
pouvoir combattre hors limousin.

Le Capitaine gèrera les soldats, comme c'est le cas actuellement. Le Connétable sera la jonction entre la prévôté et la police, et verra sa charge étendue (gestions des dossiers des soldats et des policiers, intendance etc..)

Des passerelles :

Dans certaines circonstances, les policiers pourront participer avec les soldats à des missions militaires (contre les brigands par exemple) et certains soldats sous l'autorité de la prévôté (révoltes par exemple).


De la Noblesse, de la chevalerie et du Grand couvain

Il existe 3 types de chevalerie en ce monde :
La chevalerie opérative, au service du Roy ou de l'Eglise, et qui se bat les armes à la main,
La chevalerie spéculative, au service des hommes, et qui se bat pour transformer la société,
La chevalerie spirituelle au service de Dieu, qui combat le sans nom.

La Noblesse et les membres du Grand Couvain, par leurs mérites, font parti de la deuxième. Nous mettrons donc cela à l'honneur.

De la Diplomatie:

Actuellement, l'ADC ne contient plus que le Limousin, après le départ du Poitou, du BA, du PA et de la Tourraine. Le premier a rejoint l'alliance du Ponant, les 3 suivants ayant rejoint déjà ou envisageant de rejoindre celle des deux fleuves.

Nous pensons qu'il existe une troisième voie, et qu'une nouvelle alliance peut voir le jour. C'est
cette piste que nous avons déjà avancée, que nous continuerons. La Hanse présentée plus haut (juste faudrait le développer plus longuement en haut dans ce cas) appartient à cette vision différente, basée plus sur les peuples que sur les Etats.

Pleins d'autres choses

Parce que nous œuvrons au jour le jour pour le Limousin et son développement, nous n'avons fait qu'effleurer ce qui nous intéresse.
Il va de soi que nous accorderons une part importante à l'Eglise, en l'aidant notamment dans son rôle contre la misère, ou que nous aiderons au mieux le comité des fêtes à se développer. Toute idée de quiconque est évidement la bienvenue.

Parce que Renaissance est la seule liste à ne pas être une liste, ni même un parti politique (puisque nos actions ne s'arrêtent pas à la politique), mais un mouvement dont le but est le développement du Limousin, nous vous demandons de nous soutenir, et restons évidemment joignables, dans le but de répondre à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre des lieux
Admin
avatar

Nombre de messages : 5655
Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé
Date d'inscription : 02/05/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Jeu 29 Avr 2010 - 11:49

Je prend note de tout ça, d'autres choses? Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://castelcerf.bbflash.net
amael59
visiteur occassionel
visiteur occassionel
avatar

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/04/2009

Feuille de personnage
Intelligence:
221/255  (221/255)
Charisme:
228/255  (228/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Jeu 29 Avr 2010 - 12:02

Je m'inquiétais aussi, comme Argawaen, au sujet de l'armée qui ne serait composée que de nobles, premièrement je suis Connétable, Sénéchal et Gouverneur et je ne suis pas noble, deuxièmement si on ne laisse pas le peuple participer plus aux affaires importantes de son Comté il n'aura aucun espoir d'accéder un jour à la noblesse qui deviendra alors une caste complètement fermée et verrouillée à tout nouvel intrus, je ne crois pas que ce soit sain et le mérite doit toujours être récompensé.
Revenir en haut Aller en bas
Leandre_de_Castelcerf
Hote frequent
Hote frequent
avatar

Nombre de messages : 664
Age : 35
Date d'inscription : 25/08/2008

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Jeu 29 Avr 2010 - 12:51

Le programme me va. Dès que c'est ok, je poste le programme ...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre des lieux
Admin
avatar

Nombre de messages : 5655
Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé
Date d'inscription : 02/05/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Jeu 29 Avr 2010 - 17:27

je fais ça ce soir jak, des que tout le monde est couché içi..donc prêt en milieu de nuit pour indication, tu verra si tu postes cette nuit ou demain selon tes contraintes et les miennes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://castelcerf.bbflash.net
Argawaen de malemort
Nouveau venus
Nouveau venus
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Jeu 29 Avr 2010 - 18:23

Citation :
Si,il s'agit pas de laisser la noblesse se battre seul et dissourdre la COLM, mais de l'ouvrir a la noblesse, et de permettre à ses soldats de se battr non seulement sous la banniére de la COLM,mais également en portant étendard de Grande maison noble, crée des occasions plus vaste d'interactions. Mais on vire aucun soldats.

Je ne suis pas tellement pour que des soldats portent la bannière de grandes maisons nobles. Un soldat en général est au service du Roy, du Comte du duché en question et de leur Capitaine.
La COLM devrait rester entre "soldats", les nobles peuvent à la limite créer des armées parallèles après accord du Conseil Ducal.


Citation :
C'est bien le but distinguer 2 noblesses, une pressente et actives auprès du peuples et qui la protege, et une autre qui à abandonné le limousin.
Il va de soi que les nobles de renaissance sont du premier groupe.

Pour moi la noblesse s'occupe de ses terres et de la protection de leurs gens...Le reste dépend entièrement du Conseil Ducal.


Citation :
Oui, mais c'est pas un OST, les nobles seront intégré dans la COLM, ce qu'on vise c'est le monopole et la suprématie des lieutenants, tous hostiles à Renaissance et qui ont déja utilisé leurs influence pour destituer le pouvoir, chose qui pourrais encore se reproduire.Lorsque Namay parle de mettre Jakamer en Haute cour de justice le jour où celui ci fait une liste, il prepare la legitimitée pour une eventuel revolte, ne s'y trompons pas.

Les lieutenants savent ce qu'ils ont à faire. Ils n'ont que le Comte, le Capitaine et le Connétable à qui rendre des comptes. Croyez-vous qu'en intégrant les nobles dans le COLM cela réglera le problème des destitutions de pouvoir?
Cela ne pourrait qu'être bénéfique pour eux puisqu'ils seront en plein milieu de l'armée. Ils pourront chercher la petite bête...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre des lieux
Admin
avatar

Nombre de messages : 5655
Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé
Date d'inscription : 02/05/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Ven 30 Avr 2010 - 1:27

Citation :
Je ne suis pas tellement pour que des
soldats portent la bannière de grandes maisons nobles. Un soldat en
général est au service du Roy, du Comte du duché en question et de leur
Capitaine.
La COLM devrait rester entre "soldats", les nobles
peuvent à la limite créer des armées parallèles après accord du Conseil
Ducal.

c'est parce que vous connaissez pas l'histoire du Limousin..Sous pretexte de servir le roy, la COLM pendant la seconde guerre de Bretagne obéissait au ordre du connetable de France, et refusait ceux du capitaine, du connetable et du comte. Le Roy à un OST royal, des ordres de chevalerie, la COLM doit être l'armée du limousin, si vous regardez l'organigramme, le chef de l'armée, c'est pas le ROy,mais le comte..Celui ci est le vassal du Roy, mais , a moins qu'il soit déclaré félon, l'armé doit obéir au comte,actuellement aucun politique ou comte n'à confiance en la loyauté de la COLM

Et le capitaine est plus souvent loyale à l'EM qu'au comte,ce qui pose un problême.

Quand à faire des armées parallèles c'est évidement possible, Namay le fait, sauf que la COLM à déja du mal à réunir des gens, si les nobles recrutent, elle va se vider.le système permet a la fois d'avoir des gens à la COLM,mais d'y inserer au mieux la noblesse.

Citation :

Pour moi la noblesse s'occupe de ses terres et de la protection de leurs gens...Le reste dépend entièrement du Conseil Ducal.

c'est comme ça que nos villages se font piller du faits de conseil pas réactifs. Renaissance n'a pas une vision pyramidale des choses mais considères que chacun doit être acteurs de son devenir, et pas attendre que tout lui vienne dans le bec, c'est valable pour se défendre.

Citation :

Les lieutenants savent ce qu'ils ont
à faire. Ils n'ont que le Comte, le Capitaine et le Connétable à qui
rendre des comptes. Croyez-vous qu'en intégrant les nobles dans le COLM
cela réglera le problème des destitutions de pouvoir?
Cela ne
pourrait qu'être bénéfique pour eux puisqu'ils seront en plein milieu
de l'armée. Ils pourront chercher la petite bête...

les lieutenants actuels sont déjà tous noble, de fait, ils n'apportent rien a l'armées, sont même pas foutu d'aller rejoindre les troupes sur la Halle, n'ont aucune idée à apporter dans 90% des cas (je vous rappelle que j'ai été 2 fois comte, et donc chef de l'armée, avec l'EM à mon service) et ne bougent que quand il s'agit de conserver leur sièges.Ce sont eux qui cherchent la petites bêtes.

Après il s'agit pas de faire entrer toute la noblesse dans l'armée, et la faire contrôler l'EM,, mais de permettre a tous de pouvoir défendre sa région, hors actuellement c'est pas le cas..

Vous idéalisez les lieutenants actuelles, si vous devenez capitaine, vous jaugerais mieux l'inutilité de 90% d'entre eux ce qui est pas le cas des gouverneurs ou des 3 autres officiers.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://castelcerf.bbflash.net
Maitre des lieux
Admin
avatar

Nombre de messages : 5655
Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé
Date d'inscription : 02/05/2006

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   Ven 30 Avr 2010 - 2:08

Jak, tu peux poster j'ai tenu compte de la plupart des remarques et fais plus neutres sur l'armée en attendant.

Citation :
Programme

Bonjour à Tous,

Renaissance comme tout les 2 mois depuis des années, vous présente un programme et une équipe.
Conformément à nos habitudes, cette équipe est composée d'un tiers de
gens aguerris, d'un tiers de gens experimentés, mais demandant encore a apprendre et d'un tiers de gens débutants en politique mais qui nous semblent prometteurs par leur investissement local.

Tous font ou ont fait parti d'institutions comtales, ou de conseils, de mairies et autres..

Notre programme, lui, contient évidemment des valeurs: les nôtres; et nous l'espérons: les vôtres, mais aussi des mesures concrètes
que nous mettrons en application. Notre crédibilité vient de notre
capacité à respecter nos engagements et porter un regard lucide sur
notre province. Vous nous faites confiance depuis des années et nous
vous servons au mieux.

Informer le peuple

Tous le promettent, nous le faisons depuis longtemps. Dans ce but, nous utilisons un outil Dédale, que vous trouverez ICI

Vous y trouvez une actualité quasiment quotidienne, des mises a jours régulières, nos lois, nos traités, des adresses et outils utiles etc.. Nous ne le faisons pas pour être élus, mais parce que nous sommes à votre service toute l'année.

Bien sûr,mais plus que de la communication: c'est du respect! Ceux qui nous connaissent savent que nous répondons à tous les courriers et sommes toujours disponibles pour répondre à toutes les questions.

Economie

Quand Renaissance a commencé à observer la population il y a 4 ans, entre 50 et 60% des gens étaient des serfs (niveau 0). Presque 30% étaient de simples paysans (niveau 1), et moins de 20% étaient des gens qui avaient une boutique.

Aujourd'hui,serfs, paysans ou artisans représentent environ un quart de la population, mais une personne sur deux a une boutique au lieu d'une sur 5; 20% de la population est étudiante; 1% appartient à la Haute bourgeoisie (Niveau 4).

Bien que le Limousin ait gagné une ville de plus, sa population a diminué de 42% comparé à il y a 4 ans

Il en découle plusieurs choses: d'une part les demandes de nombreux biens ont disparu et la consommation a fortement baissée, ce qui a entrainé une chute de nombreux prix, mais également de moins en moins d'artisans peuvent vivre de leur travail.
Surtout que l'université ne peut, et de loin, accueillir tous les étudiants, notamment pour enseigner, et ceux-ci retournent alors dans leur boutique.

Il y a donc une évidence: tous ne sont pas égaux pour vivre de leur travail, et ce n'est pas une question de grilles de salaires ou de prix.

Notre réponse à cette situation n'est donc pas des lois par définition liberticide, mais des outils.

Concrètement, nous proposons :

- Suppression du décret 007
- Mise en place d'un réseaux commercial,a Hanse,entre les villages du Limousin qui le souhaitent, mais aussi hors Limousin,
- Mise en place de grenier, dans chaque village, destinés à acheter régulièrement maïs et blé à destination du comté.
- Création pour tous de Guildes regroupant des réseaux de marchands fixant leurs prix d'achat et de vente.
- Statut commercial pour les marchands : colportage et caravanier
- reconnaissance du corporatisme
- Statut des marchés et de la foire de Limoges.

Toutes ces mesures vont s'accompagner de débats et d'une véritable animation sur la Halle, ainsi que de la possibilité pour chacun de jouer un rôle important dans l'économie limousine et dans son développement.

De la place des Mairies

Les mairies ont une place importante dans l'esprit de Renaissance, qui
lutte contre une vision pyramidale du pouvoir. Une charte des communes va donc être établie pour chaque village, définissant les rapports entre Comté et Mairie. Y seront défini les impôts, les défenses, les rachats des greniers, les prix conseillés par les corporations, les aides en cas de pillage, etc.... Le but est bien de rendre chaque village unique.

Système financier

Un système financier sera mis en place, lettre de change, main morte (transmission de bien à un héritier)..

La prévôté :

Celle-ci va voir son pouvoir accru dans les villes. Le lieutenant de police,
dont la charge fut crée en 1337 par phillipe IV va être le garant du
respect de la charte des communes. Il s'occupera d'organiser des
révoltes. Il aura sous son autorité le douanier et le(s) chef(s)
maréchaux.

Le chef douanier deviendra Commissaire-Enquêteur, dont la charge existe depuis 1306. Il sera sous l'autorité du prévôt, et enquêtera sur les gens susceptibles de causer des troubles en Limousin. Le commissaire centralisera le travail des douanes, et informera le prévôt de toute anomalie.

Une refonte en profondeur va être faite pour donner à ce métier tout son lustre.

Armèe et Noblesse..

Les compagnies d'ordonnances qui ont été crées sous le règne de Levan II, ont pour objectif de former des soldats permanents qui se substituent aux villageois mal entrainés que l'on trouvait avant. Cela ne dispense nullement la Noblesse du ban, ni de son devoir de protection.

Nous allons donc proposer un système qui, sans remettre en cause l'objectif et l'importance de la Compagnie d'Ordonnance du Limousin, va éviter ce qu'on a connu la dernière guerre: d'un coté une noblesse qui se battait au gré de ses humeurs, des compagnies franches et des soldats baladés entre tout cela.

Le rôle de l'armée sera triple :
Lutter contre le brigandage et le pillage (considéré comme un acte de guerre),
pouvoir intercepter des armées ennemies,
pouvoir combattre hors limousin.

Ses pouvoirs, et limites seront clairement définis.

Des passerelles :

Dans certaines circonstances, les policiers pourront participer avec les
soldats à des missions militaires (contre les brigands par exemple) et
certains soldats sous l'autorité de la prévôté (révoltes par exemple).


De la Noblesse, de la chevalerie et du Grand couvain

Il existe 3 types de chevalerie en ce monde :
La chevalerie opérative, au service du Roy ou de l'Eglise, et qui se bat les armes à la main,
La chevalerie spéculative, au service des hommes, et qui se bat pour transformer la société,
La chevalerie spirituelle au service de Dieu, qui combat le sans nom.

La Noblesse et les membres du Grand Couvain, par leurs mérites, font parti de la deuxième. Nous mettrons donc cela à l'honneur.

De la Diplomatie:

Actuellement, l'ADC ne contient plus que le Limousin, après le départ
du Poitou, du BA, du PA et de la Tourraine. Le premier a rejoint
l'alliance du Ponant, les 3 suivants ayant rejoint déjà ou envisageant
de rejoindre celle des deux fleuves.

Nous pensons qu'il existe une troisième voie, et qu'une nouvelle alliance peut voir le jour. C'est cette piste que nous avons déjà avancée, que nous continuerons. La Hanse présentée plus haut appartient à cette vision différente, basée plus sur les peuples que sur les États.

Pleins d'autres choses

Parce que nous œuvrons au jour le jour pour le Limousin et son développement, nous n'avons fait qu'effleurer ce qui nous intéresse.
Il va de soi que nous accorderons une part importante à l'Eglise, en
l'aidant notamment dans son rôle contre la misère, ou que nous aiderons
au mieux le comité des fêtes à se développer. Toute idée de quiconque est évidement la bienvenue.

Parce que Renaissance est la seule liste à ne pas être une liste, ni même un parti politique (puisque nos actions ne s'arrêtent pas à la politique),mais un mouvement dont le but est l'essor du Limousin, nous vous demandons de nous soutenir, et restons évidemment disponible, dans le but de répondre à vos questions.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://castelcerf.bbflash.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Programmes (à lire et donner son avis)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmes (à lire et donner son avis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Quelqu'un peut me donner son avis sur Holtzmats?
» Et si on partait en course jusqu'aux kiribati ??? lolll... Venez donner votre avis
» Géant à donner
» Délire: Un projet qu'il est grand qu'il est beau et sur Compiégne!
» Besoin d'avis sur mon UW control

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAISON DE LIBRA :: PAVILLON RENAISSANCE :: Comtale Mai 1458-
Sauter vers: