MAISON DE LIBRA

domaine de Castelcerf

AccueilS'enregistrerConnexionMon BureauNouveau message
Libra pour un Poitou fort !

Partagez | 

Articles Drago

AuteurMessage
Maitre des lieux
Admin

Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Articles Drago   Sam 28 Oct 2006 - 10:30

Citation :
La Fronde ou David contre Goliath

Dans les rues de Limoges défilent nos fiers soldats, sur leurs nobles montures, leurs armures rutilantes, l’épée au poing et la rage au cœur. Combien de ces valeureux soldats ont connu la plus grande des guerres que connu le Limousin, mais pas la plus glorieuse, ce qu'on appela la Fronde.

La Fronde c'est avant tout l'histoire d'un homme, Caedes, Duc de Champagne déclaré disparu et découvrant à son retour, que son meilleur ami, Jarkov, a pris son Duché et son épouse, Tsarine, alors enceinte et souffrante. Il retrouvera l'un et l'autre et Jarkov sera emprisonné.
La Fronde c'est l'histoire d'un David et d'un Goliath. Le Duc Caedes à son retour, refuse de reconnaître le Roy, car celui ci n'a pas été oint à Reims comme le veut la tradition et réclame la tenu des Etats Généraux, comme prévu dans la charte du Royaume. Leur devise fut "POINT N’EST ROY CELUI QUI N’EST OINT A REIMS". La Fronde était née.

La Fronde c'est l'histoire d'un gigantesque élan, où nombre de Ducs et de Comtes se sont alors dressés pour soutenir le Duc Caedes, tenant ainsi tête au Roy, ce que nul n'aurait cru possible jusqu'alors.(Voir Carte)
La Fronde ce fut d'abord une victoire. Le Roy annonça la création d'un gouvernement sous la présidence du Grand Maître de France, Biquette, la nomination d'une dizaine de Pair supplémentaire et la mise en place d'un cahier de doléances pour le peuple de son Royaume.

La Fronde, c'est aussi l'Ambition. Plusieurs seigneurs se voient alors proposer des postes de Pair, en échange de leur loyauté au Roy ou des dons financiers pour leurs duchés en échanges du renoncement à leur revendication. Beaucoup céderont à cet appel, même si jamais aucun don financier ne fut accordé, la pairie s'agrandie fortement en cette période. Seule la Champagne, la Bretagne et certains éléments Bourguignons s'estiment insatisfaits malgré les mesures..

La Fronde, c'est ensuite le déshonneur et la trahison, et la guerre civile. En Bourgogne et en Champagne, des Loyalistes tentent de renverser les gouvernements en place, sans succès. Reims sera cependant pillé. Les personnes jugées trop proche des frondeurs sont aussi attaquées dans une chasse aux sorcières. La Duchesse Enox de Normandie, jugée trop proche de Tsarine est renversée dans la nuit. Le Bourdon-Auvergne et la Touraine (les deux initialement proches des idéaux de la fronde) ainsi que le Limousin attaquent sans déclaration de guerre le Berry, donc le Duc est estimé trop tiède dans son allégeance au Roy, pourtant renouvelée quelques jours plus tôt. 40 soldats attaquent le château, c'est une défaite pour les trois provinces obligées soudainement de faire retraite. Le Roy déclarera n'avoir aucun lien avec cette attaque malheureuse.

La Fronde c'est ensuite un étrange retour au calme. Après plusieurs insurrections champenoises, Tsarine disparaît dans des circonstances bien étranges. Son mari Caedes, alors à Paris pour passer en jugement, est assassiné avant le procès, à la Bastille. Nombre d'autres personnes ayant pris part à la Fronde disparaîtront nuitamment. Le Roy sera reconnu par l'église, et le soutien de l'Empereur du Saint Empire Germanique renouvelé, la Champagne sera annexée au domaine royal. De nombreux Connétables, capitaines, Comtes ou Ducs loyalistes rejoindront progressivement la Pairie.

Que reste-t-il aujourd'hui de la fronde, énormément de choses..
Un gouvernement royal qui y trouva sont acte fondateur.
Une armée royale, l'OST, capable de permettre au Roy d'intervenir directement
Un rapprochement entre l'Eglise et le Roy
Des promotions qui se sont succédées, des alliances. Ainsi la Touraine, le Limousin et le Bourdon Auvergne se retrouveront dans l'alliance du centre.
Des rancœurs, ainsi il faudra 9 mois pour que le Berry et le Limousin retrouvent enfin le chemin de l'entente, par un traité et un jumelage, Gueret/Chateauroux, et la Bretagne qui ne quitta jamais le camp des frondeurs est encore regardée par certains avec suspicion.
Des remaniements territoriaux comme l'arrivée de la Champagne dans le domaine Royal.
Une statue, celle de Caedes à Reims qui tel David se leva, armée de sa simple fronde, pour changer la face du Royaume de Dieu. Il le fit, mais les voies de Dieu sont parfois impénétrables.

Je regarde nos troupes passer et je m'interroge : à l'époque le Limousin était loyaliste. Elle attaqua cependant une autre région dites Loyaliste, sans déclaration de guerre et cet acte fut condamné par le Roy après notre défaite. Heureusement, celui ci dans sa grande clémence ne nous en voulu pas puisque 3 des membres du conseil de l'époque sont désormais pair de France. Je me demande parfois si le Limousin d'aujourd'hui seraient encore celui d'hier.

ps: Je mettrais une carte, mais là le PC Rame et je vais dormir Wink.
Pour ceux qui lisent entre les lignes cet articles est assez polemique (Il dit que Senael comte, Allen connetable et RAssaln capitaine furent acheter par le Roy pour etouffer le fait que le limousin est attaqué sur ordre du Roy, en echange d'acces à la pairie .. c'est vrai (je le tiens de Rass et de Roquetaillade à l'epoque), mais ça va pas forcement plaire

EDIT : 13H20 je viens de faire 1ère relecture et petites corrections. Qu'est qu'on apprends comme choses !!! j'aime beaucoup et la fin particulièrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://castelcerf.bbflash.net
Philibert62
Visiteur regulier
Visiteur regulier

Feuille de personnage
Intelligence:
57/255  (57/255)
Charisme:
13/255  (13/255)
Force:
23/255  (23/255)

MessageSujet: Re: Articles Drago   Sam 28 Oct 2006 - 12:20

Bien !!!!!!!
Je savais pas tout ça non plus...
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Articles Drago   Sam 28 Oct 2006 - 12:59

Avec Drago tu n'as pas fini d'en apprendre Phil, c'est fou la multitude de choses qu'il sait !!!! lol! il est passionnant et passionné Razz
Philibert62
Visiteur regulier
Visiteur regulier

Feuille de personnage
Intelligence:
57/255  (57/255)
Charisme:
13/255  (13/255)
Force:
23/255  (23/255)

MessageSujet: Re: Articles Drago   Sam 28 Oct 2006 - 15:57

Je vois ça ! ! !

Avec vous, je vais me culutrer ! ! ! OUps...
Maitre des lieux
Admin

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Articles Drago   Sam 28 Oct 2006 - 17:44

Bah, pour ça aussi qu'on fait un journal pour y transmettre des savoirs Smile.

Donc on apprend (avant toi je connaissais pas la garde papale) et on informe, on donne son avis.

Donc vous le trouvez clair, pas trops polemiste malgrès tout, et instructifs (je peux le remanier si besoin)
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Articles Drago   Sam 28 Oct 2006 - 17:46

Non touche pas je le trouve bien. Il n'est pas polémique puisque pas nominatif. Les concernés se reconnaitront.

Je trouve très bien, il me plait.
Maitre des lieux
Admin

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Articles Drago   Sam 28 Oct 2006 - 17:49

Oui ils vont se reconnaitre soit en sur, toute la pairie va aussi les reconnaitre, ceux ci dit la moitiè sont concerné alors Smile.

Disons que le Roy recompense ceux qui lui sont plus fidéle qu' a leur region pour être gentils Smile.Après faut il absolument priviligié ça region est un autre debats, mais je pense que quand on est au conseil, oui tout de même.

Voila la carte initiale des Pro frondes et des loyalistes, faudra retravailler la taille, je sui un peu juste en temps là :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Articles Drago   

Articles Drago
Page 1 sur 1