MAISON DE LIBRA

AccueilS'enregistrerConnexionMon BureauNouveau message
Libra pour un Poitou fort !

Partagez | 

EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU

AuteurMessage
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Dim 28 Jan 2007 - 23:29

GUERET

Un petit coin du limousin et de la marche, à la frontière bourbonnaise c’est GUERET:

Gai comme les Guérétois heureux
U comme unité dans la joie et la bonne humeur
E comme l’étincelle qui anime chacun à son labeur
R comme la richesse des cœurs qui en fait sa valeur
E comme l’élégance de leur entraide
T comme tous

Hum tant de choses à dire sur Guéret et si peu de temps et de mots pour le décrire :
Les endroits les plus pittoresques sont ses tavernes dont le Ian’s avec Witchblade et ses tabourets fous.
On y trouve notre cher Curé Jhyn et le non moins célèbre Diacre Kandaghon dans leur humble et splendide église Saint Martiale.
La Mairie et sa monolithique Maire Kidineige toujours préoccupée par l’amélioration de la vie de ses concitoyens.
Mais attendez, suivez moi approchez, entrez dans ses rues, venez voir ses jardins municipaux avec Jimbo l’éléphant facétieux.
Les thermes et bains publics tenus par Léanice et son époux Sir Antor, vous vous y délasserez.
Une envie de bougies passez dans la vieille petite boutique de la vieille dame.
Un parfum, un bouquet de fleurs, des herbes aromatiques ? Venez aux milles et une fleurs

Mais assez parlé des boutiques, parlons des gens qui font la réputation de Guéret.
Les tribuns, figures de l’ombre toujours là à accueillir les nouveaux et leur donner des conseils, La mie vagabonde qui aide les vagabonds a devenir des niveaux 1, les piliers du Ian’s toujours là a attendre un nouveau pour lui donner des conseils ou de l’aide.

Mais Guéret ce ne sont pas qu’eux, c’est tout….. du petit niveau 0 au niveau 3 qui accueillent, vivent avec tout le monde pour atteindre cette joie de vivre et ce bien être.

C’est çà Guéret c’est mon village et je suis fier d’y vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Froissart
visiteur occassionel
visiteur occassionel

Feuille de personnage
Intelligence:
62/255  (62/255)
Charisme:
122/255  (122/255)
Force:
64/255  (64/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 11:40

Froissart lit l'article et se dit qu'il aimerait bien que d'autres journalistes viennent critiquer son propre article, de façon constructive. Alors, je me lance pour critiquer celui-ci:

Je crois que vous allez avoir le reproche d'un article vraiment "bisounours". A Guéret tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C'est peut être vrai, et tant mieux, mais alors cela vaut il la peine d'être raconté ? Je crois que le journalisme s'intéresse à ce qui sort de l'ordinaire, et ici je crois plutot lire une brochure d'agence de tourisme médiévale.

Par ailleurs, il se passe plein de choses à Guéret, un bal en l'honneur des berrichons, des plaintes en justice, etc ... et il n'y a pas grand chose de précis dans l'article, pas d'informations non plus sur l'histoire de la ville. C'est dommage.

Comment faire pour interesser un public extérieur à guéret ? Car cette édition est censée être nationale, non ? ( Bon je dis ça mais j'ai pas la réponse hein, et pis c'est du boulot ... Bon courage ! )
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 13:14

Pour l'article de Guéret c'est vrai, c'est du très gentil. Il m'a été transmis par un habitant, qui déjà fait un journal local. Il m'a demandé s'il pouvait me faire passer un article.
Alors pourquoi pas !
Ne peut on pas donner un peu dans quelque chose de paisible autre que le scandale !

Quant on lit un journal, il y a de tout dedans ! Je ne tiens pas à donner un image de Renaissance = scandales en tous genres !
Ceux qui n'aimeront pas l'article de Guéret, le zapperont !
Il y aura bien d'autres sujets qui retiendront l'attention !

Citation :
Je crois que vous allez avoir le reproche d'un article vraiment "bisounours".
De toute façon que ce soient des articles "bisounours" ou pas il y a aura des critiques, alors laissons faire Very Happy

Citation :
et il n'y a pas grand chose de précis dans l'article, pas d'informations non plus sur l'histoire de la ville.
Pour l'historique des villes, nous avons un journaliste "Philibert" qui, chaque édition nous parle d'une ville du Limousin. Nous avons eu Tulle et Bourganeuf. Donc arriverons à Guéret prochainement
Froissart
visiteur occassionel
visiteur occassionel

Feuille de personnage
Intelligence:
62/255  (62/255)
Charisme:
122/255  (122/255)
Force:
64/255  (64/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 13:38

sursaute un peu

Certes, vous avez sans doute raison, Sibella. Vous savez je viens juste d'arriver, alors je ne voudrais pour rien au monde chambouler vos habitudes.

Mais je crois qu'il y a encore beaucoup d'espace à occuper entre le "factuel" de l'AAP, très sec, le "gentil" et le "scandale". Vous ne pensez pas qu'on puisse faire un article intéressant, et qui ne soit pas forcément un article de "scandale", comme vous dites ?

Bien sur qu'il y a aura des critiques. Elles sont là, je crois, pour faire progresser le journal, et c'est dans ce sens que je proposais une critique à l'intérieur même du journal. Wink

J'avais cru comprendre qu'il y avait comme une "conférence de rédaction", où chacun venait apporter ses idées pour améliorer les premières versions des articles ?
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 13:43

Oui Froissart tout à fait les articles justement sont mis ici afin que les personnes puissent donner leur avis, critique, changement de texte ou autre.

Je n'ai pas dit que vous aviez tord sur votre critique concernant Guéret et d'ailleurs je vous ai expliqué comment il se faisait que pour une fois nous avions un article ainsi fait.
Froissart
visiteur occassionel
visiteur occassionel

Feuille de personnage
Intelligence:
62/255  (62/255)
Charisme:
122/255  (122/255)
Force:
64/255  (64/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 13:51

merci ! Very Happy
Dame Cafetière
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/255  (0/255)
Charisme:
0/255  (0/255)
Force:
0/255  (0/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 17:37

Pour avoir lu l'article et vivre à Guéret, il est vrai que je ne m'y reconnait qu'à moitié.... Cependant, on va dire que c'est un article "apaisant" ! Par contre, pour le tour du Limousin, Philibert va écrire sur quelle ville ? Parce que 2 articles sur Guéret dans le même numéro, ça va peut-etre faire beaucoup quand même ! (non pas que cela me dérange, c'est le plus beau village qui existe Smile )

Froissart
visiteur occassionel
visiteur occassionel

Feuille de personnage
Intelligence:
62/255  (62/255)
Charisme:
122/255  (122/255)
Force:
64/255  (64/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 17:42

Peut-être fondre les deux articles en un seul, ou bien, comme celui ci est court, mettre les deux sur une même page ? Genre l'histoire de Guéret et // Guéret aujourd'hui ?

Bon, c'est noté, mon prochain voyage est pour Guéret alors Exclamation
Mush
Hote frequent
Hote frequent

Feuille de personnage
Intelligence:
189/255  (189/255)
Charisme:
254/255  (254/255)
Force:
233/255  (233/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 17:44

Citation :
du petit niveau 0 au niveau 3 qui accueillent

Du petit vagabond a l'étudiant le plus érudit Laughing
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 17:47

Justement pour Phil je ne sais pas quel village il passe à l'édition. Je lui ai demandé mais j'attends sa réponse, je sais qu'il a eu quelques soucis de connexion.

Fondre les deux articles c'est aussi une possibilité, mais tu connais Liaidau Made, il m'a tellement pressé et ... pour que je prenne son article, je ne voudrais pas le contrarier.

Reste à voir aussi, ne pas contrarier Phil - j'aime beaucoup ce qu'il écrit et le mélange risque de tout changer. Attendons un peu, je vais essayer de le contacter à nouveau

Mais tu vois Made l'article je l'aimais bien, pour une fois c'est quelque chose d'apaisant, tout à fait "guide touristique".

C'est vrai que Guéret c'est joli, et encore plus en ce moment.... oui oui !!! normal j'y suis arrivée... ok je Arrow
Maitre des lieux
Admin

Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 18:03

Gueret est en train de faire son journel... je pense que l'article serait très bien pour eux, ils en cherchent..

Je rejoint asse l'avis de froissart, plus que Bisounours, je lui trouve un coté... naïf.

C'est joli en peinture, mais pas forcement notre approche artistique Smile. J'ai une prèfèreance alors pour le Rèalisme, voir le surrèalisme Wink.
http://castelcerf.bbflash.net
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 18:07

J'ai dit pour quelles raisons j'ai pris cet article... pour une fois on peut bien le mettre - je regarderai peut être pour le tourner autrement Twisted Evil
Mush
Hote frequent
Hote frequent

Feuille de personnage
Intelligence:
189/255  (189/255)
Charisme:
254/255  (254/255)
Force:
233/255  (233/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 19:04

*Pense à la tête à LIaidau se fesant refuser son article* lol!

En tout cas il a fait un réél effort d'ecriture je trouve
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Lun 29 Jan 2007 - 19:13

Voilà enfin quelqu'un qui comprends ! merci Mush

Je m'évertue de dire que cet article est exceptionnel. Il a tellement voulu et en plus à quelque chose près il était à genou pour son article. J'ai également pensé à l'avenir... dans 2 mois il y a élection, si on se mets à dos des habitants de Guéret c'est peut être pas l'idéal.

Alors pour cette fois-ci et exceptionnellement son article sera publié, avec son nom, afin de lui être agréable ! et on donnera dans le bisounours ! une fois n'est pas coutume Wink

Autrement je suis d'accord avec Froissart et avec toi mon coeur, avec Made avec tout le monde quoi ! je fais plaisir à cette personne - pour la prochaine édition s'il me demande, je dirai non avec ma diplomatie légendaire
Maitre des lieux
Admin

Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Mar 30 Jan 2007 - 3:31

Si le prochain article de Phil est sur gueret, oui reprendre l'idèe proposé, mettre les deux articles sur Gueret avec deux approche diffèrente, un e plus descriptive et l'autre plus....poetique.

On va trouver une solution pour satisfaire tout le monde Smile
http://castelcerf.bbflash.net
Dame Cafetière
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/255  (0/255)
Charisme:
0/255  (0/255)
Force:
0/255  (0/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Mar 30 Jan 2007 - 6:30

Liaidau a genoux devant toi ....... Je n'ose imaginer la suite ( Wink Embarassed ). Je connais Liaidau et je vois parfaitement ce que tu veux dire en pensant qu'il ne serait pas diplomatique de lui refuser. (et si tu le retouches, tu as interet à le prévenir avant, à mon avis !!).

Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   Mar 30 Jan 2007 - 6:35

Oui merci Made, tu m'as compris et tu connais bien Liaidau

Compte tenu que Phil ne donne pas signe de vie, apparemment toujours pas de connexion, donc pas d'article sur le prochaine ville, nous mettrons l'article de Liaidau comme il l'a fait et pour le présenter, j'ajouterai peut être une simple ligne un peu humo.
On aura fait notre BA et basta !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU   

EDITION 4 - GUERET par LIAIDAU
Page 1 sur 1