MAISON DE LIBRA

AccueilS'enregistrerConnexionMon BureauNouveau message
Libra pour un Poitou fort !

Partagez | 

EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART

AuteurMessage
Froissart
visiteur occassionel
visiteur occassionel

Feuille de personnage
Intelligence:
62/255  (62/255)
Charisme:
122/255  (122/255)
Force:
64/255  (64/255)

MessageSujet: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Lun 29 Jan 2007 - 11:29

[b]
Citation :
EDIT SIBELLA : Je me suis permise de déplacer votre article - ainsi nous pourrons débattre autre que dans votre bureau -Very Happy

Article sur la justice RP, édition 4

1ere version, à débattre et critiquer !

Quelle est la politique pour les signatures ? Je souhaite signer mes articles, si possible. Merci !

La justice RP – Raisonnablement Punitive – des Royaumes
« Dura sex, sed lex » G. Le Poilu, Duc deBerry

« Mon sexe est dur, mais c'est la loi !» A l'instar du lapsus fameux de l'actuel Duc du Berry, la justice RP des Royaumes prête souvent à confusion. A quoi sert elle ? Pourquoi faire des excuses publiques ?
Quelles histoires racontent les bourreaux à leurs enfants, le soir ?

Les criminels condamnés aux excuses publiques sur les halles, par exemple. « Double peine ! », s'écrient ils, pourquoi ajouter la honte de l'humiliation au jugement de la cour !
De fait, lorsque le juge demande au condamné de faire son autocritique, sait il dans quel piège il tombe ? Car l'exercice des excuses publiques tourne bien souvent à l'absurde.
Lorsque Kilia, juge d'Anjou, condamne Senctus, comment prévoir que celui-ci va précéder ses excuses de ce préambule: « Senctus entra dans la gargote qui sentait le putride angevin et l'infâme breton. Par chance, Senctus avait une arme secrète pour ne pas prêter attention à ces infâmes pouilleux, c'était de respirer par la bouche, ça atténuait l'odeur , bien que les vapeurs uriques lui brûlaient les bronches. »

Quand Adela de Lisieux, juge d'Orléanais, inflige la même sanction à Grosmonkey, sait elle qu'elle va déclencher une longue polémique, et l'intervention récurrente des censeurs pour effacer les insultes et injures échangées ?

Curiosité des curiosités, nos halles accueillent aussi parfois des excuses publiques HRP, dites aussi « Houlà, j'ai Roté en Public », comme celles du sieur Bruce_Wayne à Zoélie.
Alors là on peut vraiment se demander ce qui se passe. Les services de la poste orléanaise devaient être en grève pour que cette indignité vienne s'étaler comme un gros crachat sur la place publique.

Dans certains cas exceptionnels, lorsqu'un sujet est accusé de haute trahison par exemple, le procureur peut vouloir ouvrir la salle du procès à la population locale.
A Rouen, on voit ainsi les badauds se presser de s'asseoir aux tables recouvertes de chopines, sur l'invitation de Morkar et du pasteur. Qu'est ce qu'on est bien au tribunal pour boire un coup ! Entre curé et procureur, on cause de tout et de rien, et ce serait encore mieux si on pouvait mettre en place un système de paris, non ?

Heureusement, les bourreaux sont là pour rappeler la puissance de la justice. La hache et le billot, le carcan et le pilori ne sont pas des sujets de plaisanterie. Bien sanglé dans sa seyante combinaison de cuir, le bourreau – ou la bourrelle – est l'administrateur des basses oeuvres, celui qui donne à voir à tous que le crime ne paie pas. Enfin, quoique ...

Le couple de bourreaux du Berry au chômage technique, faute de condamnés à faire avouer, n'a pas d'autre choix que de harceler la juge Johanara, qui leur ôte le pain de la bouche, en lui dérobant sa lingerie fine.

Ailleurs dans le royaume, Bloodymary ou Cuculus tiennent à leur discrétion, car aucun n'a souhaité nous répondre: y aurait il un malaise chez les bourreaux ?

Allez, la justice RP est belle, comme en Champagne lors de l'arrestation de Berthier, elle est belle avec des sentiments, de la conviction, et finalement pas plus ridicule qu'une justice qui, comme en Bade, permet à des criminels dûment emprisonnés de prendre d'assaut un village, ou bien qui rattrape et met à mort un criminel qui s'est enfui depuis plus d'une semaine ... dans le Royaume de France !

Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007 - 13:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Lun 29 Jan 2007 - 11:43

Voilà un bien bel article, que je vais m'empresser de lire. Merci beaucoup et je pense que Dragonet ne manquera pas de faire ses commentaires, il aime ce genre de sujet. Very Happy

Concernant la signature, aucun problème, chacun des articles parus chez Renaissance revêt la signature de son auteur.

Cela permet par ailleurs des débats intéressants sur les gargotes.
Dame Cafetière
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/255  (0/255)
Charisme:
0/255  (0/255)
Force:
0/255  (0/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Lun 29 Jan 2007 - 17:28

Moi j'aime beaucoup!!!!! Même si je ne suis pas Dragonet !

Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Lun 29 Jan 2007 - 17:30

Sib éclata de rire en entendant Made !!!

C'est vrai j'aime bien cet article aussi
Maitre des lieux
Admin

Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Lun 29 Jan 2007 - 18:04

je le lis cette nuit, mon avis demain Wink
http://castelcerf.bbflash.net
Froissart
visiteur occassionel
visiteur occassionel

Feuille de personnage
Intelligence:
62/255  (62/255)
Charisme:
122/255  (122/255)
Force:
64/255  (64/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Mer 31 Jan 2007 - 14:52

Sourit :

Merci , Dame Cafetière ! ou dois je vous appeler Made ?...
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Mer 7 Fév 2007 - 21:34

Citation :
Qu'est ce qu'on est bien au tribunal pour boire un coup ! Entre curé et procureur, on cause de tout et de rien, et ce serait encore mieux si on pouvait mettre en place un système de paris, non ?

Je travaille sur les mises en page et relis les textes. Par contre, pourriez vous me dire ce qu'est un système de paris ?
A part la capitale... je ne vois pas - merci
Froissart
visiteur occassionel
visiteur occassionel

Feuille de personnage
Intelligence:
62/255  (62/255)
Charisme:
122/255  (122/255)
Force:
64/255  (64/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Mer 7 Fév 2007 - 22:59

un système de paris, c'est quand on parie de l'argent sur un cheval, etc. ou ici sur le verdict

Alors tu as raison, dire :"si on pouvait parier sur le verdict" c'est sans doute mieux. Plus clair.

Euuuuuuuh mais si c'est trop tard c'est pas grave hein ! Merci !
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Jeu 8 Fév 2007 - 5:52

Ahhhhhhhh d'accord ça vient de parier, je ne pensais qu'à Paris, je sais pas pourquoi, merci mais je pourrais reprendre, ce soir si tu veux pas de problème.
Dame Cafetière
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/255  (0/255)
Charisme:
0/255  (0/255)
Force:
0/255  (0/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Jeu 8 Fév 2007 - 12:10

Tu peux m'appeler Made... Je crois que plusieurs ici ne s'en prive pas.... Venant des gens d'ici, ça ne me pose pas de problèmes, même si vous ne savez pas tous d'où ça vient Smile

Philibert62
Visiteur regulier
Visiteur regulier

Feuille de personnage
Intelligence:
57/255  (57/255)
Charisme:
13/255  (13/255)
Force:
23/255  (23/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Jeu 8 Fév 2007 - 14:06

Il est vraiment sympa cet article. Léger et rigolo.
Froissart
visiteur occassionel
visiteur occassionel

Feuille de personnage
Intelligence:
62/255  (62/255)
Charisme:
122/255  (122/255)
Force:
64/255  (64/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   Jeu 8 Fév 2007 - 16:46

Merci Messire Phil Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART   

EDITION 4 - LA JUSTICE RP par FROISSART
Page 1 sur 1