MAISON DE LIBRA

domaine de Castelcerf

AccueilS'enregistrerConnexionMon BureauNouveau message
Libra pour un Poitou fort !

Partagez | 

EDITION 4 - LE LIMOUSIN DOIT IL MOURRIR par DRAGONET

AuteurMessage
Maitre des lieux
Admin

Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: EDITION 4 - LE LIMOUSIN DOIT IL MOURRIR par DRAGONET   Mer 7 Fév 2007 - 5:50

Le comté du Limousin et de la marche doit il disparaitre?

Curieuse question et pourtant il est un fait avéré que le comté du Limousin et de la Marche n'existe plus.
En effet, depuis 1 an déjà, celui ci aurait du être rayé de la carte pour être remplacé par un nouveau comté, celui du Limousin et des Marches.

Simple manipulation de langage où volonté délibérée de nier une spécificité locale pour créer un sentiment d'unité. Observons cela.

Géographiquement le Limousin comprend Limoges, Tulle, Ventadour, Bourganeuf. Il possède un blason qui lui est propre. Nous en voyons les limites sur cette carte, faite par le comte Koyote.

Une marche fut adjointe peu après la création du comté, ce qui rajouta Guéret. Région indépendante initialement, Guéret possède une identité très forte. Celle ci se caractérise par son propre drapeau (que l'on distingue par exemple au château de limoges), dépend du diocèse de Bourges et non de celui de limoges (qui par contre englobe lui la Trémouille, terre proche du limousin qui fut cependant oubliée, possède des spécificités propres (ainsi dans le traité d'amitié avec le Berry, Guéret possède un statut à part), bref c'est une région qui tout en étant loyale au limousin à su aussi garder sa richesse et son héritage.

Il y a un an, une deuxième marche fut rajouté, Rochechouart, sous le comte Rassaln. Celle ci est reconnue comme telle par l'Héraulderie, je vous renvoie à une autre carte du comte Koyote, successeur justement de Rassaln. Elle dépend aussi d'un autre diocèse, celui d'Angoulême.

Pourtant, Rochechouart n'a jamais vu sa spécificité reconnue. Nul drapeau, nulle mention dans le nom (qui aurait du devenir le Limousin et Les Marches).
Comment expliquer cela ? Déjà sans doute par l'ignorance des habitants de sa propre histoire, par un désir des dirigeants de ne pas tout changer (création d'un drapeau, intégration au drapeau limousin, identité et risque de fractionnement..). Pourtant Guéret est la preuve qu'on peut garder sa richesse sans pour autant ne pas aussi être un habitant du comté à part entière.

La facilité doit elle l'emporter sur ce qui fait de nous notre force, c'est à dire nos différences et particularité, je ne le crois pas. J'espère que dans les jours ou les semaines à venir, le comté du Limousin et de la Marche verra sa dernière heure arrivée
Revenir en haut Aller en bas
http://castelcerf.bbflash.net
Sibella de Chenevières
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)
Force:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LE LIMOUSIN DOIT IL MOURRIR par DRAGONET   Mer 7 Fév 2007 - 6:29

Le titre d'abord j'aime beaucoup, très intriguant, obligatoirement les gens vont lire, la curiosité et l'article très bien et on apprends tous les jours. En conclusion, tu as pas fait dans la provoc ce mois ci mon coeur, pour une fois Wink merci.

(pour les petites fautes des textes, pas de souci nous nous en occuperons Wink )
Dame Cafetière
Hote permanent
Hote permanent

Feuille de personnage
Intelligence:
0/255  (0/255)
Charisme:
0/255  (0/255)
Force:
0/255  (0/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LE LIMOUSIN DOIT IL MOURRIR par DRAGONET   Mer 7 Fév 2007 - 8:01

Oui effectivement, en lisant le titre je m'attendais à autre chose, surtout venant de toi Smile
En tout cas, c'est super intéressant !

Maitre des lieux
Admin

Titre de Noblesse : Vicomte de Saint Germain, seigneur de cèvillé

Feuille de personnage
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LE LIMOUSIN DOIT IL MOURRIR par DRAGONET   Mer 7 Fév 2007 - 9:45

Merci.. je compte aussi sur l'effet de surprise et la curiosité, j'ai mon coté cabot, pour un chat Wink .

Mais si il vous plait à toutes deux j'en suis ravis Smile.
http://castelcerf.bbflash.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EDITION 4 - LE LIMOUSIN DOIT IL MOURRIR par DRAGONET   

EDITION 4 - LE LIMOUSIN DOIT IL MOURRIR par DRAGONET
Page 1 sur 1